Domotiser la maison - partie II

 · 12 min read
 · Johann
Table of contents

Pour s'échauffer

Je domotise, très bien, mais quoi?

Dans ce second article nous allons entrer dans le vif du sujet (comment ça il était temps?) en déployant des objets connectés, en les intégrant à Jeedom et enfin en appliquant un scénario directement lié.

Cependant par quoi commencer? Pour ma part j'ai démarré avec les lumières, mais en fait tout est domotisable! C'est presque une drogue que de mettre en place des objets connectés pour tout et n'importe quoi.

J'ai déployé des objets connectés qui me sont aujourd'hui indispensables, d'autres accessoires et d'autres enfin qui sont un achat (presque) inutile.

Chacun y trouve son compte, souvent dans les grandes lignes nous retrouverons les thèmes suivants:

  • la sécurité (alarme, caméra, détecteur de mouvement...)
  • la gestion énergétique (lumière, prises électriques...)
  • le confort de vie (chauffage, ouvertures automatisées, alertes...)

Bien d'autres domaines sont désormais domotisables, c'est presque infini. Dur est la décision d'arrêter de perfectionner l'arrosage du potager ou encore la remontée d'alertes d'une détection de mouvement à l'entrée de la maison.

Les erreurs à ne pas commettre

Reprenant encore mon exemple, j'ai évolué dans ma découverte et la mise en oeuvre de la domotique sous Jeedom.

  • Dans un premier temps j'y ai été en tâtonnant:

    • j'achète des objets connectés à bas prix (en vérifiant au préalable que c'est géré par un plugin sous Jeedom et que ma box intègre le protocole)
    • éventuellement je rachète un autre objet connecté de meilleur qualité si je suis satisfait de son utilisation au quotidien
  • Puis j'ai abandonné les trucs à bas cout:

    • souvent l'implémentation est hasardeuse
    • c'est peu fiable (et souvent consommateur de batterie ou piles)
    • c'est pas sécurisé (de nombreux plugins Jeedom ne font que le relais entre l'objet et l'API présente sur Internet, des fois consommée en clair...)

Donc un conseil, réflechissez à ce que vraiment vous souhaiteriez domotiser, et investissez!

Le forum Jeedom est une mine d'or pour les avis et pour jauger la difficulté de mise en place de la solution visée. Inutile de vous ruiner non plus, mais entre un capteur de mouvement à 0.50 centimes / pièce et celui à 8 euros faut pas s'étonner que le premier ne vous rendra tout simplement pas le service escompté.

Les protocoles

C'est un peu déroutant au départ, mais au niveau des protocoles c'est la grande fête. Un objet connecté va utiliser un protocole pour communiquer avec Jeedom (souvent via une clé USB qu'on connectera sur la box) et/ou avec un boitier que mettra à disposition le constructeur.

Les objets connectés "grand public" vont en général gérer du Wifi ou du bluetooth. Mais ça ne répond pas toujours à la demande, et de nombreuses marques ont déployé leur protocole maison ou s'appuient sur des nouveaux standards.

Souvent vous entendrez parler de ZigBee, Enocean, Zwave ou encore RFXCOM... Pensez dès le départ à cibler le ou les protocole(s) que vous souhaiteriez mettre en place, ça vous aidera également à trouver le matériel adéquat.

Pour ma part j'ai acheté ma box avec la gestion du RFXCOM et du Z-wave intégré. Je n'ai pour l'instant pas la nécessité d'utiliser d'autres protocoles, mais très certainement que l'achat de mon matériel aurait différé si j'avais acquis du EnOcean par exemple. A vous de voir.

Que la lumière soit

Le cas d'école

Ici on a un cas classique, à savoir que j'ai décidé de déployer des lumières connectées Philips Hue chez moi.

Comme la très grande majorité des grandes marques, Philips propose une application depuis son smartphone qui permet de gérer les lumières, et créer des "scénarios".

Alors pourquoi s'embêter à mettre en place Jeedom si en trois clics j'ai déjà un truc sur mon téléphone? Parceque c'est plus que limité.

Dans mon cas, j'ai acheté des lumières pour mon salon, mes chambres, mais également pour l'extérieur (devant et derrière la maison). De plus j'ai acheté des détecteurs de mouvements qui sont directement interconnectés avec les lumières et enfin des télécommandes.

Si je passe par l'application, je peux mettre en place certains mécanismes (pour ne pas dire scénarios) simplistes:

  • si tel détecteur remonte un mouvement, il allume telle ou telle lumière.
  • une lumière peut s'éteindre après X minutes
  • une télécommande allume ou éteint telle ou telle lumière

En gros ça s'arrête là. Au départ c'est cool, mais on est très vite frustré du manque d'ingéniosité de cette domotique assez fainéante.

Le cas Philips Hue

La domotique via Hue est intéressante car a beaucoup évolué. Comme précédémment indiqué, Philips livrait au départ un boitier (bridge) nécessaire au bon fonctionnement de son écosystème.

Ils ont ensuite ouvert leur protocole (zigbee propriétaire) pour que celui ci soit utilisable par toutes et tous. Exit le bridge, mais sous certaines conditions (installation de l'application Philips Hue sur du matériel disposant du Bluetooth)

Enfin depuis peu une API ouverte est accessible, et utilisable a qui bon le souhaite. Un article de l'ami Korben le mentionne d'ailleurs:

https://korben.info/decouvrez-openhue-api-open-source-philips-hue-controle-eclairage-connecte.html

Nous avons ici le cas typique d'un objet connecté lancé qui a du succès (à juste titre, c'est fiable et réactif) et qui donc connait de nombreux changements dans son cycle de vie.

Interconnexion avec Jeedom

J'ai acheté un pack Philips Hue (3 lumières, une télécommande et le bridge) presque à sa sortie. Jeedom a été assez réactif et a intégré le Plugins Philips Hue assez rapidement.

Pour la configuration à venir je pars du principe que vous avez déjà joué avec vos luminaires via l'appli Philips, c'est donc pleinement fonctionnel.

Installation du plugin

Comme pour la plupart des Plugins, de la documentation officielle est accessible, dans notre cas:

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/communication/philipsHue/

De ce qu'on découvre à la lecture de la doc, une fois le Plugins sous Jeedom installé, il faut simplement entrer l'ip du bridge.

En apparté, l'intérêt de passer par le Bridge c'est que Jeedom ne sort pas sur Internet pour contacter l'API, tout se fait via le réseau local. J'ai joué à bloquer les connexions du Bridge vers internet, et ça semble fonctionner correctement via Jeedom, alors que l'application Hue de mon smartphone refuse de démarrer.

Puis reste à synchroniser, tous les éléments apparaissent alors rapidement:

On peut ensuite s'intéresser à chaque élément, on s'aperçoit qu'un grand nombre de commandes sont disponibles. Exemple ci dessous pour mon capteur extérieur:

A ce stade, nous avons grosso modo ce qu'on retrouverait en installant l'application Hue sur un smartphone. Rien de fou donc. Mais tout l'intérêt réside sur ce qui vient après, la gestion puissante des scénarios Jeedom

Les scénarios

Jeedom sans scénario c'est le train sans rails (bon ok la métaphore est naze mais vous avez l'idée). Piloter des objets connectés de manière centralisée c'est bien, mais créer des scénarios qui vont appliquer selon la situation des actions très précises, là on est sur un niveau supérieur.

Et la lumière fut

Scénario de base

On commence par mettre en place ce qu'on pourrait faire via l'application du constructeur, à savoir allumer plusieurs lumières en même temps.

Tout d'abord créons notre scénario

> Outils > Scénarios > Ajouter > Général

J'indique ici deux options nécessaires au bon fonctionnement du scénario. Tout le reste peut être cependant utile, soyez curieux...

  • Je vais indiquer le contexte de mon scénario:

  • provoqué: par une action (un bouton pressé, un mouvement détecté...)

  • programmé: sur une heure, une date précise, une redondance...
  • les deux

C'est provoqué, en pressant la touche 1 d'un interrupteur, mon scénario s'exécutera.

  • Le statut du scénario:

    • Actif : si non coché, il ne s'exécutera tout simplement pas
    • Visible: si coché, alors la case du scénario sera accessible dans le Dashboardde Jeedom

A ce stade j'ai un scénario qui va s'exécuter par une action (qu'on peut provoquer via la touche Exécuter en haut à droite) mais c'est une coquille vide, il faut lui indiquer quoi faire, depuis l'onglet Scénario

> Outils > Scénarios > Ajouter > Scénario

Ici vont donc être appelées les commandes que l'on souhaite exécuter par scénario. Pour rappel, je souhaite allumer des lumières!

La première chose à faire est d'ajout un bloc, qui diffère selon le besoin. Je décris les trois que je peux utiliser au quotidien:

  • Si/Alors/Sinon: Si telle condition est respectée alors j'exécute telle action sinon je fais cela...
  • Action: j'exécute directement une action sans condition
  • Dans: permet de faire une action dans X minutes

Le scénario est simplissime par ces actions. J'appuie sur un bouton d'une télécommande, les lumières s'allument.

Maintenant je souhaite également éteindre les lumières...plus pratique. Je pourrais simplement créer un second scénario avec cette fois ci l'évènement du bouton éteindre de la télécommande, et les actions associées.

Mais je préfère avoir un seul scénario pour les deux actions, sinon ça devient rapidement ingérable avec des dizaines (centaines?) de scénarios. Il y a certainement de nombreuses autres possibilités, la logique de chacun.

Pour cela je vais rajouter un second déclenchement au scénario qui est donc l'arrêt de mes lumières depuis la télécommande Hue.

Puis je vais non plus appeler de simples actions, mais des conditions selon si j'allume ou j'éteins mes lumières.

Pour ce faire:

  • première boucle SI/ALORS/(pas de SINON dans mon cas)
    • si Bouton1 est pressé, alors
    • les 5 lampes indiquées passent en ON
  • seconde boucle SI/ALORS/(toujours pas de SINON)
    • si Bouton4est pressé, alors
    • les 5 lampes indiquées passent en OFF

notez 'initial_press' qui est une action prévue par Philips Hue pour éviter aux lampes de s'emballer en cas de pressions multiples sur la télécommande, bien vu!

Un objet connecté supplémentaire

Jusqu'ici cher lecteur, rien de plus par rapport à ce que pourrait faire l'application Hue sur smartphone. Mais ce n'est que le début, voyons un exemple concret de la plus-value de Jeedom. La gestion de l'application Hue sur le smartphone ne concerne évidemment que les objets connectés de la marque.

Dans mon cas j'ai une lampe supplémentaire située sur ma terrasse, gérée par une prise connectée en Wifi. Je vais associer l'action d'allumer cette lampe lorsque je vais presser un bouton inutilisé de la télécommande Hue (monter la luminosité).

Je fais le choix de détourner le fonctionnement initial de la télécommande, et pour le coup de perdre son utilisation originelle. Mais je me suis rapidement aperçu que je ne baissais jamais la luminositée de mon salon, je passais simplement d'un éclairage à un autre...alors autant en profiter de ce petit bouton!

Voyons comment s'y prendre:

notez qu'il faut explicitement indiquer sous l'application Philips Hue que la télécommande sera gérée par une application tierce pour éviter les conflits, malin! Dans le cas précédent il n'y avait pas de problème, l'action d'allumer les lumières était celle par défaut. Mais dans ce second cas ça ne fonctionnait pas tant que je n'ai pas activé cette option sous l'application

Créons un nouveau scénario, puis dans le déclenchement le bouton souhaité (dans mon cas le Bouton3)

Enfin comme pour la première partie, j'indique dans une condition que:

  • lors d'un premier appui, la lampe de la terrasse s'allume
  • lors d'un appui long, la lampe s'éteint

On sauvegarde le scénario, on l'exécute (soit à la mano, soit par la télécommande) et admirez votre terrasse. Alors, nous ne sommes pas des Geek(ette) Bogoss avec ça?

Le confort d'une arrivée tardive

Dernier exemple pour cet article, à savoir qu'en général la domotique c'est pour la fainéants, les geeks ou les deux.

Maintenant que j'ai une gestion des luminaires de mon salon, que je peux aussi piloter ma terrasse je souhaite que mes lumières s'allument automatiquement en cas d'arrivée tardive.

Je vais m'appuyer toujours sur du matériel Philips Hue, le détecteur de mouvement.

Plusieurs critères à respecter:

  • il faut que la maison soit vide (si madame est devant sa série préférée dans le salon elle ne sera pas super contente de mon arrivée lumineuse)
  • il faut que les lumières ne s'allument que sur une tranche horaire définie. Inutile d'allumer le salon lors d'une arrivée à 15H...
  • nous allons utiliser une variable qu'on va créer dans un premier temps, via > Outils > Variables > Ajouter > présenceMaison

> Outils > Scénarios > Ajouter > Général

Nouveau scénario, qui va simplement être provoqué par l'évènement du détecteur situé à l'entrée de mon domicile, avec les exemples vus précédémment rien de bien compliqué.

> Outils > Scénarios > Ajouter > Scénario

Ensuite mon scénario va s'appuyer sur deux conditions additionnées:

  • #time# >= 2000 OU #time# <= 0600 : première condition qui indique que la période visée est après 20H00 et avant 06H00 du matin.
  • variable(présenceMaison) == 0 : une variable doit être positionnée à 0

Concernant la variable, ça se complique. J'utilise souvent ce mécanisme qui est plutôt solide, à savoir:

  • je vais ajouter la variable que je viens de créer à un tierce scénario lié à la sécurité de mon domicile. A vous de voir ou la positionner pour qu'elle soit en adéquation avec les actions que vous voulez mener.
    • concrètement lorsque je quitte mon domicile, un scénario se lance et parmis les actions la variable présenceMaison passe à 0.
    • lors de l'arrivée d'un des membres de la famille, celle ci passe à 1.

Vous l'aurez compris, mon scénario ne se lancer que si personne n'est à la maison. A noter que j'ai dû ajuster le tir car mon scénario de détection se lance souvent alors que je ne suis pas encore entré dans la maison, le scénario d'allumage des lumières auto ne se lancera donc pas!

J'ai triché en indiquant un laps de temps pour l'activation de la variable à 10 minutes après l'arrivée du premier venu, pour éviter ça. Si vous avez suivi, bravo!

Encore une fois il y a certainement plus simple / plus logique / plus rapide. L'intérêt de Jeedom est que tous les chemins mènent à l'objectif :)

Un petit aperçu du scénario d'allumage auto:

Enfin je repasse la variable à 1 pour éviter d'allumer les lumières à chaque passage devant le capteur de présence. (du moins pendant le laps de temps indiqué ci dessus)

Conclusion

Tous les constructeurs proposent désormais une application disponible sur smartphone pour piloter leur flotte d'objets connectés. Mais en plus d'avoir quinze applis différentes ça reste toujours limité en utilisation.

Jeedom vient palier cette problématique, et c'est très puissant. Les exemples ci dessus sont une évolution de plusieurs années de la gestion des lumières chez moi.

C'est long, des fois ça ne fonctionne pas ou il y a des effets de bords sur d'autres scénarios. Ca m'est arrivé plusieurs fois de faire un rollbacksur une sauvegardes Jeedom tellement je m'arrachais les cheveux à essayer de comprendre pourquoi un truc qui fonctionnait parfaitement avant était HS.

Mais une fois que c'est mis en place, ça ne bouge plus! J'ai utilisé pendant deux ans les luminaires Hue simplement interconnectés à Jeedom, et depuis une année je passe toutes les actions par la box, aucun dysfonctionnement notable depuis ce temps.

A bientôt pour un nouvel article!